BBC navigation

La Corée du Nord menace Séoul

Dernière mise à jour: 25 janvier, 2013 - 13:35 GMT

Une rue de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, le 25 janvier 2013. L'affiche dit: "La plus haute gloire au Grand Parti Mère".

La Corée du Nord a menacé vendredi la Corée du Sud de "représailles physiques" si elle s'associait aux sanctions votées cette semaine par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Ce nouvel avertissement intervient 24h après l’annonce par la Corée du Nord d’un prochain essai nucléaire, en signe de défiance à “notre ennemi juré, les Etats-Unis”.

"Ces sanctions sont une déclaration de guerre contre nous", a estimé le comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la patrie.

Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle nord-coréenne KCNA, le comité avertit: "Si les traîtres du régime fantoche en Corée du Sud participent directement aux soi-disant ‘sanctions’ des Nations unies, de sévères représailles physiques seront prises.”

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté cette semaine un élargissement des sanctions contre Pyongyang, en riposte à un tir de fusée en décembre, considéré par les Etats-Unis et les voisins de la Corée du Nord comme un tir de missile ballistique.

La Corée du Nord a procédé à deux essais nucléaires, en 2006 et 2009.

La Chine s'agace

La Chine voisine, un allié de la Corée du Nord, a marqué son agacement vendredi contre Pyongyang, au travers d’un editorial dans un organe officiel de la presse chinoise.

"Si la Corée du Nord se livre à de nouveaux essais nucléaires, la Chine n'hésitera pas à réduire son aide" au régime de Kim Jong-Un, écrit le Global Times.

"Il semble que la Corée du Nord n'apprécie pas les efforts de la Chine. Elle critique la Chine sans la nommer explicitement", poursuit l'éditorial.

"Laissons donc la Corée du Nord à sa colère”, conclut le journal, pour qui "la Chine doit réduire ses attentes quant aux effets de ses stratégies envers la péninsule"

En Savoir Plus

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.