Le Pape touché par la vague de sympathie

  • 13 février 2013
Une photo géante du pape Benoît XVI lors de son voyage au Bénin
Image caption Une photo géante du pape Benoît XVI lors de son voyage au Bénin en 2011.

Lors de sa première apparitution en public depuis qu'il a annoncé qu'il démissionnerait, le souverain pontife a remercié le public qui lui a témoigné de son "amour et ses prières".

Le Pape a été accueilli par acclamation quand il est apparu dans la salle des audiences publiques au Vatican pour ses consultations hebdomadaires avec le public.

Il a déclaré qu'il a annoncé sa démission dans "l'intérêt de l'Eglise", tenant compte de l'affaiblissement de ses forces physiques et spirituelles.

Plus tard dans la journée, le Pape devrait célébrer une messe publique dans la Basilique Saint Pierre, à l'occasion du Mercredi des Cendres.

Selon le Vatican, le chef de l'Eglise, 85 ans, continuera d'assumer ses fonctions habituelles jusqu'à son départ, c'est-à-dire fin février.

A la fin du Carême, dans six semaines, un nouveau pape devrait être désigné.

L'audience hebdomadaire publique du pape s'est tenue à l'endroit traditionnel, la Salle des audiences Publiques du Vatican

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans cette salle pour faire leurs hommages au Chef de l'Eglise, accueilli sous des applaudissements nourris à son arrivée.

Il les a remerciées pour l'accueil chaleureux et pour leur sympathie.

"Merci pour l'amour et les prières avec lesquels vous m'accompagnez... Priez toujours pour moi, pour l'Eglise et pour le futur pape," a déclaré Benoît XVI.

Il a ajouté qu'il est conscient de l'importance de sa décision, tout en insistant qu'elle a été motivée par le fait que ses forces s'affaiblissent.

"J'ai fait cela (NDLR: j'ai pris la décision) en toute liberté dans l'intérêt de l'Eglise," a dit le Pape.