Hugo Chavez rentre à Caracas

  • 18 février 2013
Les partisans de Chavez sont fiers de son retour au pays.
Image caption Les partisans de Chavez sont fiers de son retour au pays.

Le président vénézuélien a annoncé son retour au pays sur Twitter. Cette annonce a surpris ses compatriotes qui s'interrogeaient sur son silence qui a alimenté les rumeurs le plus folles sur son état de santé.

"Merci mon Dieu, merci mon peuple bien aimé", a écrit le président Chavez.

Il était hospitalisé depuis plus de deux mois à Cuba.

Son retour pourrait déboucher sur son investiture qui était prévue le 10 octobre dernier, mais reportée à cause de son hospitalisation prolongée.

Des partisans du leader vénézuélien ont chanté leur joie ce lundi matin devant l'hôpital militaire de Caracas. "Il est de retour! Il est des retour", se sont-ils exclamés.

Hugo Chavez, 58 ans, avait quitté le Venezuela il y a deux mois pour être hospitalisé à Cuba. Il y avait subi sa quatrième opération en 18 mois, pour traiter son cancer.

Le gouvernement avait publié les premières photos du président sur son lit d'hôpital à la Havane. Il y apparaissait souriant, aux côtés de ses deux filles.

Il poursuivra son traitement l'hôpital militaire de Caracas. Selon le vice-président Nicolas Maduro, le chef de l'Etat est accompagné de toute l'équipe médicale qui l'avait suivi à Cuba. Sur l'état de santé réel d'Hugo Chavez, rien n'a filtré. L'opposition accuse le pouvoir de mentir sur la santé de Chavez.