Explosion à l'aéroport de Pékin

Un homme en chaise roulante s'est blessé en faisant détoner un engin explosif artisanal dans un terminal de l'aéroport chinois, samedi en fin d’après-midi .

L’homme, qui s’appellerait Ji Zhongxing selon les medias officiels chinois, serait originaire de la province de Shandong.

Blessé lors de l’explosion, il a été transporté vers l’hôpital.

L'explosion n'a fait aucune autre victime.

La zone d’arrivée du Terminal 3, ou l'homme a fait détoner son engin explosif, était remplie de fumée après la déflagration.

Dans un post de microblog qui lui est attribué, Ji Zhongxing a expliqué que son geste visait à faire entendre ses protestations sur la violence de la police chinoise.

Un texte dans lequel l'homme dit être resté paralysé des membres inférieurs après avoir été violemment battu- en 2005- par des agents de sécurité dans le sud de la Chine.

Ji Zhongxing- présumé coupable d’avoir opéré une compagnie de taxi sans autorisation- y critique aussi la manière dont ses plaintes contre les autorités ont été traitées.

Selon l’agence officielle chinoise Xinhua, il aurait fait exploser l’engin- un paquet contenant de la poudre utilisée pour produire des pétards- après qu'on l'ait empêché de distribuer des prospectus.

Des photographies prises quelques secondes avant l’explosion et postées sur le site de microblogging chinois Weibo montrent un homme en chaise roulante agitant en l’air un paquet blanc.

L’agence Xinhua a diffusé des images sur lesquelles plusieurs personnels de santé viennent en aide au blessé après l’explosion.

Selon les communiqués officiels, la sécurité a été rétablie dans l’aéroport et l’explosion n’a pas perturbé les vols.