Brésil : coup d’envoi des JMJ à Rio

  • 23 juillet 2013
Des millions de jeunes sont attendus au JMJ de Rio
Image caption Des millions de jeunes sont attendus au JMJ de Rio

Au total, quelque deux millions de fidèles sont attendus pour cette manifestation qui se déroule tout au long de la semaine en présence du pape .

Le coup d’envoi des JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse, va enfin être donné, après des semaines de préparation et d’attente fébrile de la part des jeunes catholiques.

Des jeunes de plusieurs dizaines de pays, de l’Afrique du sud à l’Australie, en passant bien sûr par l’Argentine, terre natale du premier pape sud-américain.

Le pape François qui a encore conquis par sa simplicité, et son contact avec les fidèles depuis son arrivée au Brésil doit surtout se reposer aujourd’hui, récupérer du décalage horaire, et d’un accueil très mouvementé.

Mais son message de confiance envers la jeunesse est d’ores et déjà bien passé.

Même s’il ne doit ne pas être présent en personne à l’ouverture des JMJ, le chef de l’église catholique sera dans tous les esprits et il s’impose déjà comme un véritable leader dans un monde en crise et quelque peu déboussolé.

Il s’agit du premier déplacement du pape en dehors du Vatican et de l’Italie.

Sa mission est de redynamiser l’église catholique, en perte de vitesse , particulièrement au Brésil, où les églises protestantes évangéliques ne cessent de gagner du terrain.

Une mission qui s’était révélée impossible pour ses prédécesseurs Jean Paul II et Benoît XVI.