Snowden obtient l'asile en Russie

  • 1 août 2013
Snowden obtient l'asile en Russie
Image caption Snowden, confiné dans un aéroport de Moscou depuis un mois, obtient l'asile en Russie

Selon son avocat et les autorités aéroportuaires, Edward Snowden a quitté l'aéroport de Moscou où il séjournait depuis Juin.

L'avocat, Anatoly Kucherena, a déclaré qu'il avait reçu les papiers nécessaires pour entrer sur le territoire russe à partir de la zone de transit de l'aéroport de Sheremetyevo.

Des informations non confirmées indiquent qu'il a obtenu l'asile temporaire en Russie.

Les États-Unis ont accusé Snowden d’avoir organisé des fuites sur les programmes américains de surveillance électronique.

Edward Snowden a obtenu l'asile temporaire en Russie pour un an et a quitté l'aéroport de Moscou, accompagné de Sarah Harrison , une responsable de WikiLeaks.

Il est arrivé à Moscou le 23 Juin en provenance de Hong Kong, après avoir fait ses révélations.

Le bureau de presse de l’aéroport a indiqué que Snowden a quitté l'aéroport vers 14h00 heure locale (10 :00 GMT).

Malgré la forte présence des médias l'aéroport, son départ n'a apparemment été remarque par aucun journaliste.

Selon le correspondant de la BBC à Moscou, Daniel Sandford, il n'est pas clair s'il a reçu le statut de réfugié temporaire qu'il avait demandé ou si le processus se poursuit. Mais il est fortt probable que le statut lui sera accordé.

Le procureur général américain Eric Holder a donné l'assurance aux autorités russes que Edourd Snowden ne risque pas la peine de mort s'il est extradé, mais Moscou indique qu’il n’a pas l’intention de le remettre a Washington.