Allemagne: premiers députés noirs

Image caption Karamba Diaby, 51 ans, avait quitté le Sénégal il y a près de trente ans pour ses études.

Le parlement allemand, le Bundestag compte pour la première fois des députés d'origine africaine, le Germano-Sénégalais Karamba Diaby, élu dimanche sous l'étiquette sociale-démocrate, et l'acteur allemand d'origine sénégalaise, Charles M. Huber, élu des conservateurs d'Angela Merkel.

Karamba Diaby, docteur en chimie, d'origine sénégalaise, vit en Allemagne depuis presque 30 ans et siège au conseil municipal de la ville de Halle depuis 2009.

Pour Karamba Diaby, son élection est à la fois un message et une lourde responsabilité.

C’est “un un message pour les enfants issus de l'immigration, qui sont nés et ont grandi ici”, explique-t-il à BBC Afrique. “Nous vivons ici et nous devons contribuer à la vie du pays”.

Il ajoute que cette élection suscite des attentes, notamment pour beaucoup d'immigrés.

Karamba Diaby est arrivé en Allemagne en 1984 pour des études universitaires qui le mèneront jusqu'au doctorat en chimie.

Très tôt, il se lance dans la vie militante, ce qui va le conduire au conseil municipal de la ville de Halle, dans l'Est de l'Allemagne où il siège depuis 2009. Il dit ne pas ne pas être inquiet pour ce qui est racisme, même s'il en a été victime, lorsque deux jeunes l'ont attaqué dans les rues de Halle 1991, année où il obtient la nationalité allemande.

Alors Karamba Diaby premier chancelier noir d'Allemagne ?

La question lui arrache un rire, puis il souligne que ce qui l'intéresse c'est de bien faire son travail au parlement et surtout de répondre aux attentes des populations de la ville de Halle qui l'ont permis d'y siéger.

Lire plus