Schumacher “lutte pour sa survie”

  • 30 décembre 2013
Image caption L'hôpital de Grenoble où Michael Schumacher est soigné.

Le septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher “lutte pour sa survie” après un accident de ski dans les Alpes, selon ses médecins.

L’ex-pilote était toujours dans un état critique lundi à l'hôpital de Grenoble, souffrant de lésions crâniennes "diffuses et sérieuses".

"On peut parler d'un pronostic vital engagé. Il est en réanimation, sa condition est jugée très sérieuse", a indiqué le professeur Jean-François Payen, chef du service de réanimation de l'hôpital de Grenoble.

Image caption Jean-François Payen, chef du service de réanimation de l'hôpital de Grenoble: "on peut parler d'un pronostic vital engagé".

Mais pour lui, il est "trop tôt" pour "se prononcer sur le devenir" du champion.

En vacances à Méribel en France, Schumacher skiait dimanche en compagnie de son fils de 14 ans dans un secteur hors piste lorsqu'il a lourdement chuté.

Sa tête a heurté une pierre et il a été blessé malgré son casque.

D'après les médecins, Schumacher a été "protégé en partie" par son casque de la violence du choc, survenue à vitesse élevée.

Image caption Schumacher est un skieur chevronné.

"Quelqu'un qui aurait fait ce type de choc sans casque, certainement, ne serait pas arrivé jusqu'ici", a déclaré le professeur Payen.

Coma

Michael Schumacher a subi une intervention chirurgicale au cerveau et a été plongé dans un coma artificiel, en hypothermie entre 34 et 35°C, "pour réduire tout stimuli de nature à consommer d'avantage d'oxygène dans son cerveau", a expliqué Jean-François Payen.

La famille du pilote est à ses cotés à l'hôpital.

Michael Schumacher, qui va avoir 45 ans le 3 janvier, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde avec 7 titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix.