Ukraine : présidentielle anticipée le 25 mai

  • 22 février 2014
Le Parlement ukrainien a choisi la date de la présidentielle. Quel avenir pour le président Ianoukovitch ? Image copyright Getty
Image caption Le Parlement ukrainien a choisi la date de la présidentielle. Quel avenir pour le président Ianoukovitch ?

Le Parlement ukrainien a voté samedi une résolution fixant au 25 mai prochain une élection présidentielle anticipée.

Il estime que le président élu Viktor Ianoukovitch "ne remplit plus ses fonctions".

Environ une heure avant le vote des parlementaires, Ianoukovitch avait indiqué depuis Kharkiv (à l’est de l'Ukraine) qu'il n'avait "pas l'intention" de démissionner et qualifié le Parlement d’"illégitime".

Au Parlement, les députés ont voté aussi la "libération immédiate" de l'opposante et ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir.

L'opposition et le président Viktor Ianoukovitch avaient signé vendredi un accord pour organiser une élection présidentielle anticipée en décembre prochain.

Au moins 75 personnes sont décédées jeudi dans les manifestations de l’opposition. Ianoukovitch avait dénoncé "un bain de sang" et décrété une journée de deuil, le même jour.

Depuis novembre, son gouvernement est confronté à de violentes manifestations, à la suite de sa décision de s'allier à la Russie et de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne.