Bill Gates de nouveau homme le plus riche du monde

  • 3 mars 2014
La valeur nette totale de Bill Gates est estimée à 76 milliard de dollars.

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates a retrouvé la première place de personne la plus riche du monde d’après le classement annuel des milliardaires mondiaux du magazine Forbes.

Bill Gates dispose d’une valeur nette totale de 76 milliards de dollars cette année, en hausse par rapport à ses 67 milliards en 2013.

Son ascension a délogé de la première place le magnat des télécommunications mexicain Carlos Sim.

Au total, Forbes dénombre 1 645 milliardaires, un record. La fortune nécessaire pour intégrer le top 20 mondial est désormais de 31 milliards de dollars, contre 23 l’an dernier.

Bill Gates, qui a récemment quitté la présidence du conseil d’administration de Microsoft, a occupé la tête de ce classement 15 fois au cours des 20 dernières années.

Les entreprises de technologies sont très présentes dans cette liste. En témoigne, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a vu sa valeur nette plus que doubler pour atteindre 28 milliards de dollars, grâce à l’augmentation du prix des actions de son réseau social.

L’Afrique peu représentée

La plus grande économie mondiale, les Etats-Unis, comporte logiquement le plus grand nombre de milliardaires avec 492 personnes. Suivent l’Europe avec 468 et l’Asie avec 444. Le magazine Ventures en dénombrait 55 en Afrique en octobre dernier.

La liste a suggéré que les richesses se répandent, avec quatre nouveaux pays, mis en vedette pour la première fois : l’Algérie, la Lituanie, la Tanzanie et l’Ouganda.

Le Nigérian Aliko Dangote, qui a fait fortune dans le ciment, est devenu le premier africain à intégrer le top 25, avec 25 milliards de dollars.