Crimée: vers un rattachement à la Russie

Copyright de l’image v
Image caption Un dispositif des forces pro-russes en Crimée

Les députés de la Crimée en région sud de l'Ukraine ont voté pour le rattachement de la péninsule à la Fédération de Russie.

Le parlement local qui a adopté la mesure à l’unanimité a affirmé que la décision sera soumise au peuple de Crimée lors d'un référendum dans une dizaine de jours.

Cette assemblée avait déjà prévu l'organisation le 30 mars d'un référendum qui prévoyait simplement un renforcement de son autonomie.

Un membre du gouvernement de Kiev a déclaré qu'il croit qu'il serait inconstitutionnel pour la Crimée de se joindre à la Russie.

La Crimée, une région dont la population est essentiellement d'origine russe, a été au centre de graves tensions depuis la chute du président pro-Moscou de l'Ukraine, Viktor Ianoukovitch.

Les forces pro-russes et russes avaient de facto pris le contrôle de la péninsule qui jouit déjà d'une certaine autonomie vis-à-vis de Kiev depuis plusieurs jours.

Les correspondants de la BBC en Crimée affirment que les troupes russes sont moins visibles qu’avant sur le terrain.

L'annonce du parlement de Crimée est faite alors que les dirigeants de l'Union Européenne se réunissent à Bruxelles pour discuter de la réponse à donner au déploiement des troupes de la Russie sur le sol ukrainien.