Le couple Sarkozy saisit la justice

Copyright de l’image GETTY
Image caption Le couple Sarkozy ébranlé par des enregistrements secrets

L’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni ont intenté une action en justice après que des enregistrements secrets n’aient été mis en ligne.

Les avocats de Nicolas Sarkozy ont déclaré qu’ils déposeront une injonction pour empêcher que davantage de publication ne filtre sur internet.

Ils ont dit que le couple Sarkozy n’avait pas connaissance des enregistrements qu’a effectués l’ancien conseiller proche du président, Patrick Buisson.

Bien qu'embarrassantes, les transcriptions sont peu susceptibles de causer des dégâts politiques, d’après les analystes.

Nicolas Sarkozy serait furieux après qu'il est apparu que Patrick Buisson n’ait enregistré des centaines d'heures de réunions et de conversations privées au cours du mandat de l’ancien président Français de 2007 à 2012.

Dans une déclaration, l’avocat de Patrick Buisson a confirmé l’existence de ces bandes sonores. Mais il a affirmé qu’elles ont été produites dans le but de l'aider à la bonne tenue des dossiers de toutes les discussions avec Sarkozy et ses autres fonctionnaires.

La plupart de ces enregistrements ont été détruits et ceux qui ont été rendus publics doivent avoir été volés, a ajouté l’avocat.

Ces enregistrements ont été publiés dans le journal satirique Le Canard Enchaîné et sur le site internet Atlantico.

Sarkozy se sent « trahi »

Les révélations initiales contiennent des extraits dans lesquels les hauts fonctionnaires expriment leur mépris quant à la présence de Carla Bruni-Sarkozy lors de réunions à l'Elysée.

Elles suggèrent également que Carla Bruni a été malheureuse de perdre un part de ses revenus en épousant Nicolas Sarkozy, et espère augmenter ses finances à la faveur de publicités pour des produits anti-âges.

L’ancien chef de l’Etat se montre également dédaigneux, même moqueur, sur la capacité de certains de ses Ministres.

Henri Guaino, un autre proche conseiller de Nicolas Sarkozy, a déclaré que l’ancien président s’est senti « trahi » par Patrick Buisson.