L’Ukraine prépare son retrait de Crimée

Copyright de l’image Reuters
Image caption Les militaires ukrainiens et leurs familles bientôt évacués de Crimée.

L’Ukraine prépare des plans pour évacuer ses soldats et leurs familles de Crimée, ont déclaré le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense à Kiev.

Andriy Parubiy a déclaré vouloir un déplacement «rapide et efficace» vers le territoire ukrainien.

Dans une conférence de presse, Andriy Parubiy a livré plus de détails sur la position de Kiev à la lumière des évènements en Crimée.

« Nous sommes en train de développer un plan qui nous permettrait non seulement de retirer les militaires, mais également les membres de leurs famille en Crimée. Ils pourraient donc être rapidement et efficacement déplacés vers le territoire principal de l’Ukraine. »

Il a ajouté que des dispositions étaient à l’étude pour introduire des visas pour les ressortissants russes voyageant en Ukraine.

M. Parubiy a enfin annoncé que l'Ukraine quittait l'alliance de la Communauté des États indépendants (CEI) dirigée par Moscou, et se préparait à des exercices militaires conjoints avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

Plus tôt, les forces pro-russes ont saisi deux bases navales en Crimée, dont le siège social de la marine ukrainienne.

Cette situation survient après la signature ce mardi d’un traité entre Moscou et la Crimée concernant le rattachement de la péninsule à la Fédération de Russie.

Lire plus