Obama: la Russie doit rappeler ses troupes

Copyright de l’image AP
Image caption Barack Obama a contesté les actions de Moscou durant sa tournée européenne.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a sommé la Russie de « rappeler ses troupes » de la frontière ukrainienne et d’apaiser les tensions.

La Russie, a priori, a déployé une force de plusieurs milliers de soldats à proximité de la frontière orientale de l’Ukraine.

Barack Obama a déclaré devant la CBS News que cela pouvait « être une tentative d’intimidation pour l’Ukraine, ou il est possible que la Russie ait des plans supplémentaires. »

Dans le même temps, un responsable de la sécurité russe a indiqué que les services de renseignements ont pris des mesures pour contrer les tentatives d’influence de l’Occident sur Moscou.

La Russie a annexé la péninsule de la Crimée après que la région autonome n’ait voté ce changement le 16 mars dernier par référendum.

Mais le vote comme la signature du traité ont été condamnés et considérés comme illégaux ce jeudi par l’Assemblée Générale de l’ONU.

Les craintes se tournent désormais vers d’autres régions de l'Ukraine, peuplées de d’ethnies russes, peuvent également émettre le souhait de rejoindre la Fédération de Russie.

Lire plus