Ukraine: Yatseniouk tente d’atténuer la situation

Copyright de l’image AFP
Image caption Arseni Yatseniouk tente de régler la situation pacifiquement.

Le Premier ministre ukrainien par intérim rencontre les dirigeants régionaux de l’Est du pays dans une mission destinée à mettre fin à la confrontation avec les manifestants pro-russes.

Arseni Yatseniouk leur a demandé de rassurer les citoyens locaux quant à leur sécurité et aux progrès économique à l'Est du pays, a relaté l’agence de presse Interfax.

Le Premier ministre de l’Ukraine se trouve à Donetsk, où des activistes pro-russes armés qui occupent un bâtiment gouvernemental, exigent l’autonomie.

Séparément, près de la ville, sept mineurs sont morts dans une explosion de gaz ce vendredi.

Le voyage d’Arseni Yatseniouk intervient alors que les tensions entre la Russie et les Etats-Unis grimpent en raison des livraisons de gaz russe et des mouvements de troupes à la frontière.

L’Ukraine dépend du gaz russe, mais un différend à propos de prétendues factures impayées l’oppose à son voisin.

L’Otan a affirmé que 40 000 soldats russes sont massés près de la frontière ukrainienne.

Dans une déclaration ce vendredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov a appelé à une garantie légale de la neutralité de l’Ukraine, rappelant à l’Otan qu’elle ne devrait pas essayer de faire entrer l’Ukraine dans l’alliance.

Arseni Yatseniouk devrait discuter du possible transfert de certains pouvoirs aux régions ukrainiennes, a indiqué son porte-parole.

Mais Kiev s’oppose aux référendums locaux du même type que celui en Crimée le mois dernier, lorsque la péninsule a été annexée par la Fédération de Russie.

Lire plus