La Tunisie connaîtra lundi son prochain PM

Image caption La Tunisie est confrontée depuis juillet à de récurrentes violences.

"Le délai pour annoncer le nom du chef du gouvernement est lundi midi (11h GMT)", a annoncé l’AFP, citant le syndicat UGTT, principal médiateur de la crise politique tunisienne.

Ennahda, le parti des islamistes au pouvoir, et l’opposition n’ont pas réussi à trouver un accord samedi, date limite indiquée dans un premier temps pour rendre public le nom du successeur d’Ali Larayedh.

Les médiateurs n’ont pas encore réussi à mettre les composantes de la classe politique d’accord sur un chef de gouvernement.

Mohammed Ennaceur, 79 ans, et Ahmed Mestiri, 88 ans, tous anciens ministres du premier président et père de l’indépendance du pays, Habib Bourguiba, sont candidats au poste de Premier ministre.

Etat d’urgence jusqu’en juin 2014

La démission formelle de Larayedh ne doit pas intervenir avant la mi-novembre. Son successeur doit conduire la Tunisie vers des élections et sortir le pays de la profonde crise qui le secoue depuis l’assassinat du député d’opposition Mohamed Brahimi, le 25 juillet.

Selon les médias locaux, Ennahda et Ettakol (un parti laïc) soutiennent M. Mestiri, tandis que M. Ennaceur a le soutien de l’essentiel de l’opposition.

Le dialogue national entamé depuis une semaine doit déboucher sur le choix d’un Premier ministre indépendant, appelé à constituer un gouvernement apolitique.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé la prolongation jusqu’en juin 2014 de l’état d’urgence en vigueur depuis la révolution de 2011.

"Le président de la République Moncef Marzouki a prorogé l’état d’urgence sur le territoire de la République jusqu’à la fin de juin 2014", indique un communiqué.

La Tunisie est confrontée depuis juillet à de récurrentes violences.

L’assassinat de Brahimi est imputé à la mouvance djihadiste. En octobre, neuf gendarmes ont été tués dans des attaques que le gouvernement attribue aux salafistes d’Ansar Ashariaa. Ce mouvement est accusé d’avoir des liens avec l’organisation terroriste Al-Qaïda.