"Le Nigeria est devenu un pays pauvre", déplore le président Buhari

Cette année, le rand a fait un bond d'environ 16 %, tandis que le naira a perdu un tiers de sa valeur par rapport à la monnaie américaine. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Cette année, le rand a fait un bond d'environ 16 %, tandis que le naira a perdu un tiers de sa valeur par rapport à la monnaie américaine.

Suivez-nous sur notre Page Facebook

Le Nigeria est soudainement devenu un pays pauvre, déplore le président Muhammadu Buhari.

Le président a fait ces commentaires sur l'état de son pays après que l'Afrique du Sud ait regagné le titre de première économie de l'Afrique.

Elle devance le Nigeria qui a occupé cette place durant ces deux dernières années.

Prenant la parole lors d'une réunion dans la capitale du Nigeria, Abuja, M. Buhari a déclaré: "Ce fut une année très difficile pour le Nigeria. Avant notre arrivée au pouvoir, le pétrole était vendu environ 100 $ le baril. Il est tombé à 37 $, et oscille maintenant entre 40 $ et 45 $."

"Tout à coup, nous sommes un pays pauvre, a t-il ajouté. Notre engagement à la transparence et à la responsabilité ne suffit pas pour dire aux gens qu'il y a une grave pénurie."

M. Buhari a pris ses fonctions l'année dernière après avoir remporté les élections avec une avance convaincante. Il a promis de lutter contre la corruption et de stimuler l'économie du Nigeria.

Cette année, le rand, la monnaie sud-africaine, a enregistré un bond d'environ 16 %, tandis que le naira nigerian a perdu un tiers de sa valeur par rapport à la monnaie américaine.

Sur le même sujet

Lire plus