L'UA veut intervenir au Gabon

Idriss Déby Itno Copyright de l’image Getty Images
Image caption La délégation de l'UA se rendra à Libreville dès que les conditions d'une visite seront réunies, selon Idriss Déby Itno.

L'Union africaine (UA) enverra une délégation au Gabon, en vue du règlement de la crise politique dans ce pays, a annoncé son président en exercice, le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby Itno.

La délégation de l'UA sera constituée de chefs d'Etat africains, de hauts responsables de la Commission de l'organisation continentale et de représentants des Nations unies, selon un communiqué du président du Tchad.

Elle se rendra à Libreville dès que les conditions d'une visite seront réunies, a-t-il affirmé.

Le président en exercice de l'UA promet d'''assister les parties gabonaises dans la recherche d'un règlement rapide à la situation post-électorale (…) avec l'appui des pays de la région et des partenaires concernés''.

L'Union africaine va intervenir au Gabon ''dans le respect strict des dispositions constitutionnelles et légales'' de ce pays, avec les ''instruments pertinents de l'UA en matière de démocratie et d'élections''.

Le Gabon est secoué par une crise politique qui aurait fait sept morts, après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo Ondimba au scrutin présidentiel du 27 août.

Sur le même sujet

Lire plus