Quatre espèces de girafes découvertes

Giraffe Copyright de l’image Reuters
Image caption Une avancée importante pour la conservation de l'animal.

Il existe donc la girafe masaï, la girafe réticulée, la girafe du Nord et la girafe de Nubie.

A titre de comparaison, les disparités entre ces quatre espèces de girafe sont aussi grandes que celles séparant l'ours polaire de l'ours brun.

"Au vu des résultats, on a compris que l'histoire de l'évolution de la girafe était plus complexe que ce qu'on pensait, se réjouit le chercheur allemand Julian Fennessy. Une découverte de cette ampleur avec un animal aussi emblématique est plutôt rare."

Selon les chercheurs, très peu d'études sont consacrées à cette espèce. Axel Janke également à l'origine de la découverte, estime à "plus de dix fois supérieur" le nombre de rapports sur certains autres grands mammifères comme les éléphants, les rhinocéros, les gorilles ou les lions.

"Nous avons toujours été étonnés du peu de recherches effectuées sur l'animal le plus grand au monde, explique-t-il. Pendant des années, il a été négligé par la science." a-t-il ajouté

Ces "géants oubliés" ne se portent pourtant pas très bien. En effet, en vingt ans, le nombre d'individus a chuté de 140 000 à moins de 80 000, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

La découverte de ces quatre espèces est une avancée importante pour la conservation de l'animal.