Bénin: explosion dans une décharge

Copyright de l’image AFP
Image caption L'explosion a eu lieu à Tori Avame, à 40 kilomètres de Cotonou et a fait au moins deux morts et 61 blessés.

Au moins deux personnes sont mortes et des dizaines ont été de blessées dans l'explosion d'une décharge d'enfouissement de produits avariés à Tori-Bossito-Avamè une localité du sud du Bénin a annoncé vendredi la police béninoise.

Selon Richard Akodandé, chef du service accidents au commissariat central de Cotonou; les faits se sont déroulés jeudi soir lorsqu'une entreprise est venue déverser de la farine de blé avariée et l'a aspergée d'essence avant de mettre le feu.

Joint par la BBC le ministre béninois de l'intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia a précisé que les forces de sécurité étaient sur les lieux avant que la population ne se précipite sur des zones de la décharge pour essayer de récupérer des sacs de farines pas encore consumés quand une explosion s'est produite.

La décharge était encore fumante, 24 heures après l'accident, selon des témoins.

Les décharges en Afrique de l'Ouest sont souvent incontrôlées et des matériaux toxiques s'y trouvent.

En 2008 au Bénin, un camion-citerne transportant de l'essence frelatée s'était renversé vers la frontière avec le Burkina et les populations avaient récupéré une partie de l'essence qui se déversait.

Une explosion s'en était suivie.

Copyright de l’image Beninpresse
Image caption Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia a qualifié l'accident de "regrettable" et a promis que les autorités étudieraient des mesures pour prévenir de tels accidents.