Zuma rembourse l'argent public

Jacob Zuma Copyright de l’image AFP
Image caption Selon la présidence sud-africaine, la somme remboursée par Jacob Zuma au Trésor public a été financée par un prêt immobilier.

Le président Jacob Zuma a payé 538 000 dollars à l'Etat, après la réfection de son domicile privé avec des fonds publics, a déclaré le Trésor sud-africain, ce lundi 12 septembre.

Selon la présidence sud-africaine, la somme remboursée par M. Zuma a été financée par un prêt immobilier.

Le ministère des Finances a confirmé avoir été payé.

La Cour constitutionnelle de l'Afrique du Sud avait ordonné en mars dernier le remboursement d'une partie des 16 millions de dollars utilisés dans des travaux d'aménagement de la résidence privée de M. Zuma.

Il est reproché au chef de l'Etat d'avoir construit une piscine, un amphithéâtre, un poulailler et d'autres infrastructures, avec des fonds appartenant à l'Etat.

La justice sud-africaine estime que ces aménagements ne pouvaient relever de la sécurité du chef de l'Etat comme le prétendait Jacob Zuma.

M. Zuma est au cœur de plusieurs scandales de corruption qui ont entamé la popularité de son parti, le Congrès national africain (ANC).

L'ANC a subi un échec cinglant lors des élections locales du mois dernier, en perdant pour la première fois le contrôle de grandes villes comme Johannesburg, Pretoria et Port-Elizabeth.

Sur le même sujet

Lire plus