Naissance d'Obama : Trump se ravise

Donald Trump Copyright de l’image Getty Images
Image caption Plusieurs fois, Donald Trump a publiquement remis en question la naissance de Barack Obama aux Etats-Unis.

Barack Obama fait l'actualité de la campagne pour la présidentielle américaine, avec la reconnaissance, par le camp du républicain Donald Trump, de l'authenticité de la naissance en terre américaine du président en exercice.

M. Trump faisait partie des personnalités américaines remettant en question la citoyenneté américaine de M. Obama et sa naissance à Hawaï.

Son directoire de campagne vient de publier un communiqué dans lequel il reconnaît que le président démocrate, qui achève son second mandat, est bien né dans cet Etat américain.

Le camp de Donald Trump accuse Hillary Clinton, la candidate démocrate, d'être à l'origine de la "diffamation" consistant à la négation de la citoyenneté américaine de Barack Obama et de sa naissance aux Etats-Unis, lors de l'investiture démocrate de 2008.

Cette année-là, M. Obama avait battu Mme Clinton, pour la course à la candidature démocrate.

Hillary Clinton dément avoir remis en question la nationalité de son camarade de parti. Dans un tweet, elle affirme que le prochain président américain "ne peut pas et ne doit pas être l'homme qui a mené le mouvement raciste" sur la naissance des leaders politiques.

Une accusation visant vraisemblablement son adversaire républicain.

Barack Obama serait né au Kenya, pas aux Etats-Unis, selon certains de ses adversaires politiques.

Sur le même sujet

Lire plus