Buhari accusé d'avoir plagié Obama

Muhammadu Buhari, Barack Obama Copyright de l’image No credit
Image caption Selon le journal "This Day", Muhammadu Buhari a utilisé presque les mêmes phrases que Barack Obama après sa victoire à la présidentielle de 2008.

Le président nigérian aurait plagié une partie d'un discours qu'il a prononcé lors du lancement d'une campagne de civisme au Nigeria, début septembre.

Selon le quotidien nigérian "This Day", Muhammadu Buhari a utilisé presque les mêmes phrases prononcées par le président Barack Obama après sa victoire à l'élection présidentielle américaine en 2008.

"Nous devons résister à la tentation de retomber dans le même esprit partisan, les mesquineries et l'immaturité, qui ont empoisonné notre pays pendant longtemps", avait dit M. Buhari dans son discours de lancement de la "Campagne de réorientation nationale".

"Préconisons un nouvel esprit de responsabilité, l'esprit de service, de patriotisme et de sacrifice. Engageons-nous à travailler dur et à prendre soin, pas seulement de nous-mêmes, mais les uns des autres", avait-il ajouté.

Voici ce que disait Barack Obama en 2008 : "Nous devons résister à la tentation de retomber dans le même esprit partisan, les mesquineries et l'immaturité, qui ont empoisonné notre vie politique pendant longtemps."

"Faisons preuve d'un nouvel esprit de patriotisme, de responsabilité, engageons-nous à travailler plus dur et à prendre soin, non seulement de nous-mêmes, mais les uns des autres."

Lire plus