Mali: découverte d'une cache d'armes

  • 23 septembre 2016
Des équipements militaires, notamment des fusils d'assaut de forces armées maliennes et de gilets pare-balles. Copyright de l’image PASCAL GUYOT
Image caption Des équipements militaires, notamment des fusils d'assaut de forces armées maliennes et de gilets pare-balles.

La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a annoncé vendredi avoir découvert une importante cache d'armes près de Kidal, dans le Nord-Est du pays.

Dans un communiqué, la Minusma indique que la cache d'armes qu'elle a découverte aux environs d'Intachdayte abritait "un important stock de munitions, dont des roquettes de 107 mm et 122 mm."

Selon la mission de l'ONU, ces armes ont été utilisées lors d'attaques indirectes de villes, ou dans la fabrication "d'IED" (engins explosifs improvisés).

Les engins ont été localisés lors d'actions terrestres et aériennes menées dans la zone, mercredi dernier, par des casques bleus.

Intachdayte a été le théâtre de violents combats entre le Gatia, un groupe d'autodéfense pro-gouvernemental, et la Coordination du mouvement de l'Azawad (CMA), faisant une dizaine de morts le 16 septembre.

L'annonce de la Minusma intervient trois jours après une mise en garde de la médiation internationale au Mali, conduite par l'Algérie, qui a menacé de sanctionner ceux qui bloquent le processus de paix dans le pays.

Des équipements militaires, notamment des fusils d'assaut de forces armées maliennes et de gilets pare-balles.

Sur le même sujet

Lire plus