Gabon : Emmanuel Ngondet, nouveau PM

Image caption Franck Emmanuel Issoze Ngondet, nouveau Premier ministre

Au lendemain de sa prestation de serment, le président Ali Bongo Ondimba a nommé Emmanuel Issoze Ngondet au poste de Premier ministre.

M. Ngondet, âgé de 55 ans, diplomate de formation, était ministre des Affaires étrangères jusqu'à sa nomination à la tête du gouvernement.

Il a pour mission de former un "gouvernement d'ouverture, au plus tard dimanche prochain", selon le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie Bi Nze.

Emmanuel Issoze Ngondet remplace Daniel Ona Ondo, cinq jours après la proclamation, par la Cour constitutionnelle, de la victoire d'Ali Bongo Ondimba à l'élection présidentielle du 27 août.

Mardi 27 septembre, des diplomates de la France, des Etats-Unis, de l'Union européenne et des Nations unies ont rencontré l'opposant Jean Ping, après avoir assisté à la prestation de serment du président gabonais.

"Il doit partir"

M. Ping conteste les résultats du scrutin présidentiel et s'est autoproclamé "président élu".Selon Joseph-John Nambo, son directeur de cabinet, la nomination d'un nouveau Premier ministre et les appels d'Ali Bongo Ondomba au dialogue et à l'"ouverture" du gouvernement à l'opposition "ne changent rien".

"Il doit partir", a dit M. Nambo, en parlant du président réélu.

Une déclaration de Jean Ping sur le scrutin présidentiel est attendue "prochainement", selon son directeur de cabinet.

Lire plus