Etats-Unis : une base américaine au Niger

Drones, armée américaine Copyright de l’image Reuters
Image caption La base d'Agadez est censée donner à l'armée américaine une plus grande capacité d'utilisation des drones (photo d'archives).

Le Pentagone, le ministère américain de la Défense, a confirmé la construction en cours, au Niger, d'une base aérienne devant servir à déployer des drones.

Cette infrastructure militaire en construction à Agadez (nord) donnera à l'armée américaine une plus grande capacité d'utilisation des drones contre les groupes djihadistes présents en Libye, au Mali et au Nigeria, des pays voisins du Niger.

La construction de cette base aérienne entre dans le cadre d'une politique visant à renforcer la contribution des Etats-Unis à la lutte contre le terrorisme dans la région, selon les experts militaires.

Elle devrait coûter 100 millions de dollars, environ 50 milliards de francs CFA, selon "The Intercept", un site spécialisé dans l'investigation journalistique.

Cette base est un nouveau signe de l'"importance sans cesse croissante des opérations antiterroristes dans le Nord et l'Ouest du continent" africain, ajoute cette publication en ligne, citant des experts militaires.

Le site d'Agadez sera géré uniquement par les Etats-Unis, qui partagent actuellement une base militaire avec l'armée française, à Niamey, la capitale du Niger, selon Julian Keane, un journaliste de la BBC qui a accédé à la base en chantier.

Sur le même sujet

Lire plus