Kenya Airways à couteaux tirés avec ses agents

A cause d'un mouvement social de ses agents, Kenya Airways a annulé des vols durant ces derniers jours.
Image caption A cause d'un mouvement social des agents, Kenya Airways a annulé des vols durant ces derniers jours.

La direction de Kenya Airways et l'association des pilotes de cette compagnie aérienne se réunissent ce lundi, à Nairobi, la capitale kényane, pour éviter une grève illimitée prévue à partir de mardi.

Le ministère kényan du Travail participe à la rencontre, en tant que médiateur.

La réunion se tient après que la compagnie nationale a été contrainte d'annuler au moins cinq vols durant ces derniers jours, en raison d'un mouvement social des employés.

Les enjeux de cette réunion sont de taille, selon Nancy Kacunga, une correspondante de la BBC à Nairobi, une allusion au poids de cette compagnie, l'une des plus importantes du continent.

Nairobi est un important hub aéroportuaire du continent africain.

Le Syndicat des pilotes de Kenya Airways affirme que ses membres n'ont plus confiance dans la capacité de la direction de Kenya Airways à mettre fin aux pertes subies durant ces dernières années.

"Sabotage économique"

Ils réclament la démission du directeur général et du président de la compagnie.

La direction de Kenya Airways a déclaré que la grève des pilotes était "illégale".

Le gouvernement kényan considère la guerre prévue à partir de mardi comme un acte de "sabotage économique".

Au moins 500 travailleurs de la compagnie réclamant une augmentation des salaires ont organisé un arrêt de travail vendredi dernier, ce qui a provoqué des annulations et des retards de vols.

La compagnie Kenya Airways, dont le capital est détenu par l'Etat kényan et Air France-KLM, a subi des pertes de taille pendant quatre années successives.

Elle a perdu 291 millions de dollars durant l'exercice 2014-2015.

Kenya Airways est confrontée à de nombreux départs de pilotes et d'ingénieurs, qui rejoignant des compagnies concurrentes du Moyen-Orient.

Sur le même sujet

Lire plus