Décès du dernier roi du Rwanda, Kigeli V

La monarchie fut abolie en 1961 au Rwanda et Kigeli V, qui était en voyage au Congo ne fut pas autorisé par le gouverneur belge, M. Jean Paul Harroy à retourner dans son pays. Copyright de l’image Getty Images
Image caption La monarchie fut abolie en 1961 au Rwanda et Kigeli V, qui était en voyage au Congo ne fut pas autorisé par les autorités coloniales à retourner dans son pays.

Le dernier roi du Rwanda, Kigeli V Ndahindurwa, est décédé dimanche dans un hôpital d'Oakton en Virginie (Etats-Unis) à l'âge de 80 ans.

Né Jean-Baptiste Ndahindurwa, en 1936, Kigeli V était arrivé au trône en 1959 au moment où la majorité Hutu revendiquait la fin des inégalités sociales et l'accession du Rwanda à l'indépendance.

La monarchie fut abolie en 1961 au Rwanda et Kigeli V, qui était en voyage au Congo ne fût pas autorisé par le gouverneur belge, M. Jean Paul Harroy à retourner dans son pays.

Débuta alors une longue période d'exil qui le mena notamment en Ouganda, en Tanzanie, et Kenya jusqu'à son départ pour les Etats-Unis où il obtint le statut de réfugié politique en 1992.

Trois rois morts à l'étranger

Depuis l'arrivée au pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR) dirigé par Paul Kagame, l'ex-monarque voulait à rentrer au Rwanda mais sa demande est restée vaine.

Le gouvernement rwandais n'a pas encore fait de déclaration suite à la mort de l'ancien souverain, grand maître des ordres dynastiques royaux.

La Maison royale qui a publié un communiqué laconique sur son décès sans préciser les causes de sa mort n'a rien dit sur le lieu où l'ex-roi du Rwanda sera inhumé.

Rappelons que la dépouille de son demi-frère, le Roi Mutara III Rudahigwa qui est décédé à Bujumbura en 1959 dans des circonstances non encore élucidées a été rapatriée et il repose dans le cimetière de Mwima, dans le centre du pays.

Son père, le Roi Yuhi V Musinga, est lui aussi décédé en exil, à Moba, dans l'ex-Congo belge, mais les autorités belges qui l'avaient chassé du trône n'ont pas souhaité son retour.

Le Roi Kigeli V est mort sans laisser de descendance connue.