Côte d'Ivoire : fin de l'ONUCI en 2017

Valérie Bony, BBC Afrique, Abidjan

Des représentants de l'ONU et de la Côte d'Ivoire ont signé un accord en vue de la fin de l'ONUCI en juin 2017.
Image caption Des représentants de l'ONU et de la Côte d'Ivoire ont signé un accord pour la fin de l'ONUCI en juin 2017.

La Mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a signé avec le gouvernement ivoirien un accord devant lui permettre de mettre fin, en juin 2017, à son opération de maintien de la paix dans ce pays.

L'accord signé lundi, à Abidjan, autorise le transfert des compétences des soldats de l'ONU à l'armée ivoirienne.

Aïchatou Mindaoud, la représentante spéciale de l'ONU pour la Côte d'Ivoire et chef de l'ONUCI, a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en vue de "la réconciliation nationale, de la justice transitionnelle et de la réforme sécuritaire" en Côte d'Ivoire.

Les Nations unies ont décidé de retirer leurs soldats de la Côte d'Ivoire parce que les efforts des deux parties "ont été couronnés de succès", a expliqué à BBC Afrique El Ghassim Wane, sous-secrétaire général de l'ONU aux opérations de maintien de la paix.

La collaboration du gouvernement ivoirien avec l'ONU a permis de "surmonter la grave crise" politique de la décennie 2000-2010 en Côte d'Ivoire, selon M. Wane.

"Nous sommes aujourd'hui dans un pays en paix et réconcilié avec lui-même. C'est ce qui motive la décision du conseil de paix et de sécurité de retirer l'ONU, un retrait qui sera achevé en juin 2017", a-t-il précisé.

L'Onuci a été déployée en 2004, lors de la crise politique et militaire en Côte d'Ivoire, entre 2002 et 2011.

Sur le même sujet

Lire plus