Cofina : l'alternative panafricaine au financement des PME

Le groupe COFINA fondé par Jean-Luc Konan a pour ambition de s'implanter dans 16 pays à l'horizon 2021 Copyright de l’image Cofina
Image caption Le groupe COFINA fondé par Jean-Luc Konan a pour ambition de s'implanter dans 16 pays à l'horizon 2021

Entrepreneurs, vos réactions sur notre page Facebook

L'Ivoirien Jean-Luc Konan ne propose pas seulement une ingénieuse alternative aux petites et moyennes entreprises, il a créé un réseau régional d'institutions financières pour booster l'entreprenariat en Afrique Subsaharienne.

Media playback is unsupported on your device
Ecoutez le deuxième numéro de notre émission ''Afrique Avenir''.

Le financement des PME est un secteur en plein essor en Afrique.

Mais les entrepreneurs africains ont toujours du mal à trouver des fonds pour lancer ou développer leurs projets car les banques traditionnelles sont souvent trop exigeantes et les microfinances ne donnent pas de moyens suffisants.

Pour résoudre ce paradigme des marchés émergents africains, Jean-Luc Konan s'est spécialisé dans la "mésofinance" ou "missing middle" en anglais. Les francophones le surnomment le "chaînon manquant" du financement des entreprises.

Ce procédé permet de financer les PME dont les besoins de financement dépassent les capacités des institutions de microfinance mais qui en même temps ne sont pas assez structurées pour satisfaire aux exigences des banques commerciales.

Vocation panafricaine

En en 2012, il a fondé, la Compagnie financière africaine (COFINA), une institution Panafricaine d'Epargne et de Crédit spécialisée dans le financement des PME et des entrepreneurs.

Cette institution à vocation panafricaine est déjà opérationnelle dans quatre pays (Sénégal, Guinée Conakry, Côte d'Ivoire, et Gabon). Elle y accorde des crédits aux PME réalisant entre quelques dizaines de milliers et quelques centaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires.

5 choses à savoir sur Jean-Luc Konan

  • Il a successivement travaillé pour la BNP Paribas, Citibank Barclays pour la zone Afrique de l'Ouest, Ecobank, UBA au Gabon et au Sénégal
  • Il fonde le groupe COFINAalors qu'il a 43 ans
  • Le groupe est implanté dans 4 pays en Afrique : la Guinée, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Gabon.
  • Son ambition : s'implanter dans 16 pays à l'horizon 2021

COFINA

Le financement africain personnalisé

Jean-Luc Konan

veut booster l’entreprenariat en Afrique Subsaharienne

  • Présent dans 4 pays

  • En déploiement dans 2 pays

  • Ambition : 16 pays en 2021

#AfriqueAvenir

En radio :Retrouvez le 1er numéro ici : "Afropreneur, histoire d'une révolution silencieuse"

Sur le même sujet