Energie solaire abordable : le défi de Solar Box Gabon

Aubin N'goua est le fondateur de la start-up Solar Box Gabon Copyright de l’image Aubin N’goua
Image caption Aubin N'goua est le fondateur de la start-up Solar Box Gabon

Solar Box est un kit solaire qui a pour objectif de répondre au manque d'électricité, notamment dans les zones rurales gabonaises.

Ces kits solaires sont composés d'un onduleur, d'une batterie, d'un cube solaire fonctionnant de 6h30 à 18h30.

"Très souvent, nous sous-exploitons ce don de la nature. Lorsque l'énergie solaire est utilisée, c'est uniquement pour des lampes dans des zones publiques. J'ai l'ambition d'en faire une alternative énergétique sérieuse au Gabon, un mode de vie", explique Aubin.

L'énergie solaire est absorbée en journée à travers le cube, cette énergie recharge aussi la batterie qui prendra le relais jusqu'au matin suivant une fois la nuit tombée, un procédé innovant instauré par la start-up.

En fonction de la consommation des clients, ceux-ci ont la possibilité de choisir entre trois gammes offertes par la start-up, adaptées à leur habitation : le plus bas coûte mensuellement dix mille CFA et produit 1,5 kWH/jour pour une petite maison, la gamme intermédiaire de 3,3 kWH/jour est destinée à une habitation moyenne et revient à vingt mille CFA et la gamme Solar Box Premium est faite sur mesure et sur devis pour les plus grands bâtiments.

Un rêve, un projet

Aussi insolite que cela puisse sembler, Solar box Gabon est né dans une chambre d'université du Maroc. Aubin N'goua, 29 ans, son fondateur, a poursuivi une partie de ses études à l'université d'Agadir dans le sud du royaume chérifien, après être passé par Rouen, en France.

Au cours de son cursus de génie électrique, il s'est aperçu de l'immense potentiel énergétique solaire du continent.

Le projet Solar Box a été développé dans le cadre d'un module universitaire portant sur l'entreprenariat.

Image caption Le dispositif installé permet d'éclairer toute une habitation

Aubin a par la suite découvert qu'en donnant aux panneaux solaires une forme cubique plutôt que plane, ceux-ci produisent une plus grande charge électrique. Cette découverte - pour laquelle il compte déposer un brevet - est ainsi mise au service de Solar Box Gabon, une société qui propose en vente et en location des kits solaires photovoltaïques aux ménages et entreprises.

Une expansion plus rapide que prévue

Aubin N'goua a remporté le prix du Start-upper de l'année au Gabon, et a décroché 12 millions FCFA, qu'il a réinvesti sans compter dans la start-up jeune de deux mois.

La société a signé un partenariat avec une entreprise chinoise pour les fournitures destinées à l'assemblage des premiers kits, mais Aubin espère pourvoir fabriquer les kits en Afrique.

Aujourd'hui, Solar Box Gabon dont le siège social est sis à Libreville, la capitale gabonaise, reçoit des demandes de service de partout en Afrique : notamment de la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cameroun. Ce qui oblige la jeune start-up à accélérer sa croissance plus tôt que prévu.

Image caption La forme cubique du panneau solaire est la principale innovation de Solar Box Gabon

Le défi majeur pour l'instant reste l'implantation dans toutes les zones reculées car "si on a réussi au Gabon, on peut réussir partout en Afrique, nous aurons augmenté notre capital crédibilité", affirme Aubin N'goua.

Pour Solar Box, Aubin laisse présager un futur avec des défis quotidiens mais encourageant : "l'energie solaire est un marché porteur au Gabon en termes de démographie. Hors du Gabon, il l'est en terme d'ensoleillement", achève-t-il.

D'autres articles sur les jeunes entrepreeneurs du continent :

Comment Internet a changé ma vie

Comment simplifier les démarches administratives

Sur le même sujet