Un député exige la démission de l’ANC

Copyright de l’image cfvod.kaltura
Image caption Jackson Mthembu exige la démission du comité exécutif de l'ANC qui selon lui ne peut pas faire prospérer cette formation politique

Jackson Mthembu a indiqué que les dirigeants actuels du Congrès national africain (ANC), y compris le président sud-africain ne peuvent pas faire prospérer le parti.

Il a par conséquent exigé la démission de l'ensemble du comité exécutif de cette formation politique.

Le président du groupe parlementaire de l'ANC estime que les accusations de fraude contre le ministre des finances Pravin Gordhan sont à caractère politique.

La sortie M. Mthembu survient une semaine après celle du vice-président Cyril Ramaphosa qui a publiquement exprimé son soutien au ministre Gordhan.

Selon Cyril Ramaphosa, les accusations contre le ministre des finances pourraient saper ses efforts de relance de l'économie sud-africaine.

L'ANC a subi sa pire performance électorale lors des élections municipales de août dernier. Le parti n'a recueilli que 54 % des voix au niveau national, son score le plus bas depuis son arrivée au pouvoir en 1994.

Créé il y a 154 ans, le Congrès national africain est secoué par des querelles publiques et des allégations de corruption.

Sur le même sujet

Lire plus