Côte d'Ivoire : le "oui" en tête du référendum

référendum, côte d'ivoire
Image caption Publication des résultats partiels du référendum en Côte d'Ivoire

Les résultats partiels provisoires du référendum sur la Constitution en Côte d'Ivoire donnent le "oui" en tête.

La commission électorale ivoirienne a donné au compte-gouttes, jusqu'à ce mardi à 1h30, un peu plus de la moitié des résultats provisoires.

Les résultats définitifs du référendum sont toujours attendus, mais les tendances sont favorables au "oui".

"Le véritable enjeu de ce scrutin était le taux de participation", a signalé la correspondante de la BBC.Pour l'instant, il se situe autour de 40 %. Ce chiffre cache de grandes disparités. Les résultats de la diaspora montrent de forts taux d'abstention allant jusqu'à plus de 95 %.

En Côte d'Ivoire, la région de Kabadougou, dans le nord-ouest, enregistre pour le moment le plus fort taux de participation avec 86 %. Le nord du pays est réputé favorable au président Alassane Ouattara.

Notre correspondante précise que la zone où on a le moins voté est celle du Goh, autour de Gagnoa, le fief de l'ancien président Laurent Gbagbo. Le taux de participation y est de 21 %.

A Folon, dans l'extrême nord, près de 99,90 % des électeurs ont voté "oui". Pourtant, l'opposition avait demandé à ses militants de boycotter le scrutin.

Ces résultats provisoires et partiels correspondent aux objectifs de la coalition au pouvoir. Elle s'attendait à un faible intérêt des électeurs par rapport à la présidentielle de l'année dernière.

Lire plus