Africab ou comment rendre le transport urbain plus efficace

Rémy Nsabimana

BBC Afrique, Dakar

Vangsy Goma veut faire de sa startup "le premier choix de la mobilité individuelle en Afrique subsaharienne". Copyright de l’image Africab
Image caption Vangsy Goma veut faire de sa startup "le premier choix de la mobilité individuelle en Afrique subsaharienne".

Tout est parti d'un constat. Lors de son arrivée à Abidjan en Côte d'Ivoire en 2013, Vangsy Goma cherche sans succès "un moyen de transport adapté, sécurisé et efficace".

Media playback is unsupported on your device
Retrouvez "Afrique Avenir" avec Rémy Nsabimana, mercredi 9 novembre, à 10h02 GMT

N'étant pas originaire de la ville, qu'il connaissait très peu à l'époque, il ne pouvait que se rabattre sur les moyens de transport urbain disponibles dans la ville. C'est pour "pallier ce manque" que Vangsy Goma a créé Africab, "une solution de mobilité urbaine".

Grâce à cette startup, les passagers n'ont plus besoin d'aller attendre à l'arrêt-bus ou sur le trottoir. Ils peuvent appeler Africab, indiquer l'endroit où ils se trouvent et une voiture va les chercher.

Copyright de l’image Africab
Image caption La startup panafricaine propose une réservation multicanale avec la possibilité de consulter la liste de véhicules disponibles à proximité

Chauffeur, géolocalisation, commande via application, payement par carte bancaire... Le petit-fils d'Antoinette Sassou-Nguesso, la Première Dame du Congo-Brazzaville, dit vouloir révolutionner le transport des personnes en Afrique, tout en offrant des emplois stables. "C'est une autre idée du développement", martèle-t-il.

Le jeune entrepreneur congolais veut sortir du lot. "Notre startup se distingue par le professionnalisme de ses chauffeurs, l'usage de véhicules neufs, avec wifi à bord. Nous travaillons en collaboration avec une auto-école et faisons repasser le permis à tous nos conducteurs", précise-t-il.

Vangsy Goma a récemment lancé l'application Africab sous licence applicative Addison Lee, leader mondial du transport des personnes.

Copyright de l’image Africab
Image caption Un chauffeur d'Africab

A 31 ans, il est déterminé à faire de son projet "le premier choix de la mobilité individuelle en Afrique subsaharienne".

Il a fait ses études supérieures aux Etats-Unis et en France, avant d'entamer sa carrière professionnelle au Congo. C'est en Côte d'Ivoire que Vangsy Goma a décidé d'installer son entreprise, pour mettre en pratique son expérience internationale.

Lancée en janvier 2016, Africab est désormais présente dans trois villes africaines : Abidjan, Cotonou (Bénin) et Lomé (Togo).

Copyright de l’image Africab
Image caption Toutes les courses sont enregistrées et géolocalisées

Avec un parc de plus de 100 véhicules de transport avec chauffeur (VTC), il compte bientôt desservir Pointe-Noire, la capitale économique du Congo-Brazzaville.

Vangsy Goma sera l'invité de Rémy Nsabimana dans l'émission "Afrique Avenir" de BBC Afrique, ce mercredi 9 novembre, à 10H02 GMT.

Rediffusion : vendredi à 18H30 GMT et dimanche à 06H10 GMT.

Lire plus