Afrique : des chefs d'Etat félicitent Trump

Jacob Zuma (à gauche) et Muhammadu Buhari, les présidents des deux premières économiques africaines
Image caption Jacob Zuma (à gauche) et Muhammadu Buhari, les présidents des deux premières économies africaines

De nombreux chefs d'Etat africains ont réagi à l'élection du candidat républicain Donald Trump, qu'ils ont félicité pour son accession à la présidence américaine.

Voici quelques réactions :

- "Le président se réjouit d'avoir à collaborer avec le président élu Trump et à renforcer les relations amicales déjà établies entre les deux pays, y compris la coopération sur de nombreuses priorités de politique étrangère commune", écrit le porte-parole de la présidence nigériane, Femi Adesina.

Il a cité le "terrorisme, la paix et la sécurité, la croissance économique, la démocratie et la bonne gouvernance" comme les thèmes sur lesquels portera la collaboration de Muhammadu Buhari avec son nouvel homologue américain.

- "Je félicite Donald Trump, président élu des États-Unis. Le Sénégal entend poursuivre ses relations privilégiées avec les Etats-Unis", a réagi le président Macky Sall, dans un communiqué publié par la présidence sénégalaise.

- "Le président Jacob Zuma a, au nom du gouvernement et du peuple d'Afrique du Sud, félicité le président élu Donald Trump", affirme le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le président Zuma a transmis ses meilleurs vœux au président élu et attend avec impatience de travailler avec Donald Trump à poursuivre les solides relations qui existent entre les deux pays", ajoute la même source.

Pretoria veut surtout collaborer avec l'administration Trump sur "la promotion de la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde".

- Paul Kagame, le chef de l'Etat rwandais, a écrit sur Twitter : "Félicitations à @realDonaldTrump pour cette victoire bien méritée. Dans l'attente de la poursuite des bonnes relations avec les États-Unis et la nouvelle administration."

- "Au nom de la République fédérale de la Somalie et du peuple somalien, je tiens à adresser mes félicitations à Donald Trump pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine. La Somalie apprécie et valorise son excellent partenariat avec les États-Unis", affirme le président Hassan Sheikh Mohamud.

Il souhaite, avec le nouveau président américain, "sauvegarder la paix, la stabilité et la prospérité, aussi bien en Somalie et que dans la région de Corne de l'Afrique", a-t-il ajouté.

- Abdel Fattah al-Sissi a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et fait part de son espoir d'un renforcement des relations entre l'Egypte et les Etats-Unis, selon la présidence égyptienne.

Le Caire revendique par ailleurs avoir eu la primeur en Afrique d'un entretien téléphonique avec M. Trump.

"L'Egypte espère que la présidence de Donald Trump va insuffler une nouvelle vie dans les relations égypto-américaines", ajoute la présidence égyptienne.

Lire plus