Déby et Touadéra pour la paix en RCA

Vincent Niébédé, BBC Afrique, N'Djamena

Copyright de l’image AFP
Image caption Faustin-Archange Touadéra (à gauche) et Idriss Déby, lors de la première visite du président centrafricain au Tchad, en février 2016

La réconciliation nationale et la sécurité en Centrafrique ont été les principaux sujets de la rencontre du président centrafricain avec son homologue tchadien, jeudi, à N'Djamena.

Dans un entretien avec Idriss Déby, Faustin-Archange Touadéra a abordé plusieurs questions liées à la paix et à la sécurité en Centrafrique.

Il a précisé que sa visite ne portait pas seulement sur la coopération entre les deux pays.

"Il y a toujours des groupes armés en Centrafrique. Nous avons engagé un processus de démobilisation, désarmement et réinsertion de ces groupes armés. Nous devons nous enrichir de l'expérience des autres, y compris du président Déby", a expliqué M. Touadéra.

"Le président Déby est écouté par un certain nombre de partenaires. C'est pourquoi nous sommes venus solliciter son appui pour la résolution de la crise et le financement d'un certain nombre de projets prioritaires pour nous", a-t-il ajouté.

Une "contribution désintéressée"

Le chef de l'Etat tchadien a promis le soutien de son pays à la Centrafrique, qui a connu des violences communautaires meurtrières et une destruction de son économie, entre 2013 et 2015.

"Nous pourrons apporter notre contribution désintéressée au président Touadéra et à nos frères et sœurs centrafricains, pour qu'ils puissent vivre ensemble dans la paix et la stabilité. S'il y a un pays qui a intérêt à ce que la République Centrafricaine retrouve la paix, c'est le Tchad", a assuré Idriss Déby, actuel président en exercice de l'Union africaine (UA).

Selon lui, des "instructions" ont été données au commissaire chargé de la paix et de la sécurité à l'UA, en vue du soutien de l'organisation panafricaine à la stabilité en Centrafrique.

Idriss Déby a souhaité la tenue d'une réunion de l'Union africaine sur le processus de pacification de ce pays "dans un bref délai".

Sur le même sujet

Lire plus