RDC : la délégation de l’Onu à Béni

Image caption Le président Joseph Kabila a invité le Conseil de sécurité à écouter les congolais pour trouver une solution à la crise en RDC

En visite en République démocratique du Congo, les membres de la délégation du Conseil de sécurité de l'Onu se rendront ce dimanche dans l'Est du pays.

La Région de Béni, située dans l'Est de la République démocratique du Congo à la frontière avec l'Ouganda, est régulièrement touchée par des tueries.

Les représentants du Conseil de sécurité de l'Onu rencontreront les autorités locales ainsi que les populations de cette partie de la RDC afin tenter de comprendre ce qu'il se passe.

La délégation de l'Onu qui a rencontré samedi le président Joseph Kabila et auparavant, les membres de l'opposition, a appelé à un consensus plus large pour sortir de l'impasse politique actuelle.

Les diplomates ont également exigé la levée des mesures freinant la liberté de la presse et la liberté de manifestation pacifique.

Les ambassadeurs des quinze pays membres du Conseil de sécurité ont en outre apporté leur soutien à l'accord politique conclu entre le pouvoir et une frange de l'opposition.

Selon Ismaël Abraao Gaspar, ambassadeur de l'Angola aux Nations Unies, "l'accord signé doit permettre d'aller vers les élections et de construire la RDC".

François Delattre, ambassadeur de la France à l'ONU, pense quant à lui que "les discussions doivent se poursuivre afin d'atteindre un consensus politique plus large sur un calendrier électoral précis et doivent s'accompagner de mesures de confiance".

Lire plus