Le gouvernement bissau-guinéen dissous

José Mario Vaz (en photo) n'a pas dit quand la nomination du futur Premier ministre aura lieu. Copyright de l’image AFP
Image caption José Mario Vaz (en photo) n'a pas dit quand la nomination du futur Premier ministre aura lieu.

Le président de la Guinée-Bissau a annoncé lundi la démission du gouvernement dirigé depuis juin par le Premier ministre Baciro Dja.

José Mario Vaz dit avoir dissous le gouvernement dans le but de former une nouvelle équipe, conformément à un accord signé il y a un mois pour sortir le pays d'une longue crise politique.

"La mise en place de l'accord de Conakry entraîne la démission du gouvernement", a affirmé M. Vaz dans une déclaration à la nation faite au palais présidentiel.

"Cet accord ne prévoit pas le choix d'un Premier ministre à l'unanimité, mais par consensus, et ce consensus n'a pas été atteint", a-t-il ajouté.

José Mario Vaz n'a fixé aucun délai pour la nomination du futur Premier ministre.

Mais le prochain chef du gouvernement pourrait être nommé "dans les prochaines heures", a dit à l'Agence France-Presse une source proche de la présidence bissau-guinéenne.

L'accord portant dissolution du gouvernement a été conclu le 14 octobre à Conakry, sous l'égide du président guinéen Alpha Condé.

La Guinée-Bissau traverse des turbulences politiques depuis la destitution en août 2015, par le président Vaz, de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira.

Sur le même sujet

Lire plus