EthicPhone, l'application de paiement mobile pour la diaspora africaine en France

500 personnes utilisent ethicPhone Money en partenariat avec Moov Côte d'Ivoire
Image caption 500 personnes utilisent ethicPhone Money en partenariat avec Moov Côte d'Ivoire

Entrepreneurs, vos commentaires sur notre Page Facebook

Appels - Transferts - Paiements. Trois en un. En créant sa startup, Mouhamed Diakité propose une solution qui permet d'appeler, de transférer de l'argent vers l'Afrique et de réaliser des achats à partir d'un mobile.

C'est le premier opérateur de téléphonie mobile virtuel en France qui offre le service de transfert d'argent international et de téléphonie mobile.

L'entrepreneur d'origine ivoirienne veut répondre à un besoin.

En 2014, selon les estimations du FIDA (Fonds international pour le développement agricole), la diaspora africaine en France aurait transféré 10,5 milliards de dollars en Afrique (une somme largement supérieure à l'aide publique au développement). Et 45 % de ce montant aurait été envoyé de manière informelle (en passant par une tierce personne ou un intermédiaire).

Mouhamed Diakité veut donc rendre l'informel, formel. "Offrir un service moins cher et capable d'atteindre, grâce au mobile, les zones rurales les plus reculées".

Image caption L'application EthicPhone est disponible sur iOS et Android

Bien qu'ouverts à tous, les services proposés sont plus particulièrement destinés aux diasporas Africaines et accessibles aux populations non bancarisées. Le projet s'inscrit dans une "démarche éthique et de co-construction" avec les diasporas en France.

Pour lancer l'application sur smartphone, il fallait d'abord la tester. L'expérimentation (financée par BpiFrance et la Région Ile de France) a duré un an.

Mohamed a choisi de faire naître son projet au sein de l'incubateur Nord/Sud Bond'innov à Bondy (Seine-Saint-Denis).

Aujourd'hui, 500 personnes utilisent ethicPhone Money en partenariat avec Moov Côte d'Ivoire. L'entreprise a lancé sa Carte de paiement Multi devises (dollar américain, livre sterling, euro et Francs CFA).

L'application EthicPhone est disponible sur iOS et Android.

Mouhamed Diakitésera l'invité de Rémy Nsabimana dans l'émission "Afrique Avenir" de BBC Afrique, ce mercredi 16 novembre, à 10H02 GMT.

Rediffusion : vendredi à 18H30 GMT et dimanche à 06H10 GMT.

Sur le même sujet