Nigeria : le Sénat bloque la liste des ambassadeurs

Le président Muhammadu Buhari au sommet du G7 à Schloss Elmau, en Allemagne, le 8 juin 2015. Copyright de l’image Sean Gallup
Image caption Le président Muhammadu Buhari au sommet du G7 à Schloss Elmau, en Allemagne, le 8 juin 2015.

Le Sénat du Nigeria a rejeté, mardi, la liste de 47 nominés pour des postes d'ambassadeur, présentée par le président Muhammadu Buhari, affirmant qu'elle fait l'objet de dénonciations.

Ce rejet intervient peu après une motion déposée par le chef du Sénat Ali Ndume et appuyée par le leader d'une minorité, Godswill Akpabio, qui dénonce l'absence de consultations préalables.

Le sénat a reçu plus de 250 pétitions contre les nominations "politiques " proposées par le chef de l'Etat.

Le Nigéria n'a pas d'ambassadeurs dans des grandes capitales comme Washington, Londres, Pékin et Bruxelles, depuis plus d'un an.

C'est un nouveau revers du pouvoir après que le Sénat a récemment refusé la demande de Muhammadu Buhari de recourir à des prêts étrangers de 30 milliards de dollars, alors que l'institution est contrôlée par le parti du président.

Cet échec met en évidence des fractures dans la coalition qui a mené M. Buhari à la victoire face à Gudluck Jonathan, à l'issue des élections de 2015.

Sur le même sujet

Lire plus