Umaro Sissoco : nouveau PM en Guinée Bissau

guinée bissau, umaro sissoco
Image caption umaro sissoco le nouveau

Umaro Sissoco Embala est le nouveau Premier ministre de la Guinée Bissau. Le Président José Mario Vaz a annoncé sa nomination ce vendredi en début de soirée.

Sa nomination intervient quatre jours après le limogeage du gouvernement dirigé par Baciro Dja, en place depuis juin, pour tenter de sortir le pays d'une longue crise politique.

L'homme peu connu du grand public a été conseiller de tous les présidents bissau guinéen depuis le dernier régime de Joao Bernardo Vieira dit Nino, assassiné en 2009 par des militaires.

D'après sa biographie, Umaro Sissoco Embalo né le 23 septembre 1972 à Bissau, a obtenu une licence en relations

internationales à l'Université de Lisbonne. Il a aussi décroché une maîtrise en sciences sociales et politiques à l'Institut d'Etudes Internationales de l'Université Complutense de Madrid.

Le nouveau Premier ministre de la Guinée Bissau a déclaré à l'AFP savoir la tâche qui l'attend à savoir réunifier le pays.

La Guinée-Bissau traverse des turbulences politiques depuis la destitution en août 2015 par le président Vaz de son Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), auquel tous deux appartiennent.

Lire plus