L'OIF appelle à bien accueillir les réfugiés

Michaëlle Jean
Image caption Michaëlle Jean

La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a appelé les pays d'accueil des réfugiés à les recevoir "avec humanisme".

Michaëlle Jean a lancé cet appel à la veille de l'ouverture du 16e sommet de la Francophonie, à Antananarivo.

De la capitale malgache où elle séjourne depuis plusieurs jours, elle a invité les dirigeants des pays francophones à refuser de faire la distinction entre un "réfugié politique" et un "réfugié économique", afin de mieux s'occuper de ces deux catégories de migrants.

Cette ex-gouverneure du Québec est entrée dans cette province canadienne comme réfugiée, à l'âge de 11 ans. Elle est née à Haïti.

La lutte contre le terrorisme est aussi l'un des thèmes du sommet de l'OIF prévu samedi et dimanche.

Des élections "bien tenues"

"Les pays francophones ne sont pas épargnés par le terrorisme. Certains d'entre eux sont durement frappés par la menace terroriste. Nous devons faire face !" a ajouté Mme Jean.

"La Francophonie a inscrit dans sa charte un engagement à promouvoir des valeurs universelles : le respect du droit et des libertés, la démocratie, l'engagement autour d'une culture de la paix", a-t-elle ajouté.

Michaëlle Jean a parlé des élections "bien tenues" en 2015 et 2016 au Burkina Faso et au Bénin.

Dans les rencontres entre chefs d'Etat, au cours de ce 16e sommet de l'OIF, figure celle du président français, François Hollande, avec son homologue gabonais Ali Bongo, récemment réélu dans des conditions très controversées.

M. Hollande rencontrera aussi le président du Tchad, Idriss Déby, et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Sur le même sujet

Lire plus