"Baba", le vétérinaire devenu social businessman

LDG est aujourd'hui le deuxième acteur du marché des produits laitiers frais au Sénégal Copyright de l’image Laiterie du Berger
Image caption LDG est aujourd'hui le deuxième acteur du marché des produits laitiers frais au Sénégal

VOS QUESTIONS ET REACTIONS SUR FACEBOOK

La Laiterie du Berger est une entreprise sociale qui collecte et commercialise chaque jour le lait frais de plus de 800 familles d'éleveurs au Sénégal.

L'industrie de Bagoré Bathily, son fondateur, offre aux consommateurs sénégalais des produits laitiers naturels.

Son objectif est simple, il souhaite "approvisionner un marché local en forte demande, offrir un yaourt nutritif pour une alimentation saine".

Bagoré Bathily alias Baba

Né d'une mère française et d'un père sénégalais, "Baba" a grandi à Dakar jusqu'à son bac, avant de partir faire des études de vétérinaire en Belgique.

C'est en observant les conditions de vie difficiles de familles d'éleveurs Peuls, que le jeune entrepreneur se demande alors comment mieux valoriser leur production laitière.

Du lait en poudre aux produits naturels

En effet, près de 90 % du lait consommé au Sénégal est importé sous forme de poudre alors que près de 4 millions de personnes (30 % de la population), principalement des Peuls, vivent traditionnellement de l'élevage et pourraient produire du lait.

Copyright de l’image Laiterie du Berger
Image caption A l'origine, Bagoré Bathily souhaitait trouver un moyen d'améliorer les conditions de vie des éleveurs.

C'est comme ça qu'en 2007, Baba décide de créer une entreprise qui propose des produits à base de lait collecté localement et qui permet d'améliorer les conditions de vie des éleveurs.

C'est un grand risque à l'époque. Car en plus des difficultés auxquelles il doit faire face, le jeune vétérinaire n'a pas plus d'expérience commerciale que de connaissances de l'industrie laitière.

C'est sur le terrain qu'il apprendra et acquerra une expérience qui lui permet d'être aujourd'hui à la tête d'un "social business" qui pèse pas moins de 3 000 millions de CFA.

Développement social

A la différence des autres laiteries au Sénégal, LDB base donc son approvisionnement sur le lait produit localement et cherche ainsi à combiner rentabilité économique d'une part, et impact sur le développement social d'autre part.

Copyright de l’image LDB
Image caption La laiterie compte aujourd'hui plus de 200 emplois directs, et près de 1 000 éleveurs fournisseurs

La laiterie compte aujourd'hui plus de 200 emplois directs, et près de 1 000 éleveurs fournisseurs. C'est le deuxième acteur du marché des produits laitiers frais au Sénégal, et elle a obtenu en 2012 le prix de 50 000 dollars pour l'"African Award for Entrepreneurship" remis par l'African Leadership Network).

Bagoré Bathilysera l'invité de Rémy Nsabimana dans l'émission "Afrique Avenir" de BBC Afrique, ce mercredi 30 novembre, à 10H02 GMT.

Rediffusion : vendredi à 18H30 GMT et dimanche à 06H10 GMT.

Sur le même sujet