Nigéria-Maroc : un projet de gazoduc régional

nigeria, maroc, mohammed VI, muhammadu buhari Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les deux pays tablent sur un projet commun de gazoduc

Le Nigéria et le Maroc ont initié un projet de réalisation d'un gazoduc régional. Le projet vise à relier les ressources gazières du Nigéria à celles de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et le Maroc.

Le Président du Nigéria Muhammadu Buhari et le roi du Maroc Mohammed VI considèrent l'idée de mettre sur pied un gazoduc régional comme étant un projet majeur. Il va favoriser l'intégration économique régionale.

Un communiqué conjoint précise que le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes.

Il aura pour but d'accélérer les projets d'électrification dans toute la région. En même temps, il va servir de base pour la création d'un marché régional compétitif de l'électricité, susceptible d'être relié au marché européen de l'énergie

Le projet de gazoduc permettra également de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l'industrie, l'agro-business et les engrais, afin d'attirer des capitaux étrangers. Il permettra aussi d'améliorer la compétitivité des exportations. Pour une parfaite réussite de ce projet, les deux pays ont décidé de coopérer étroitement, à travers leurs fonds souverains respectifs.

Lire plus