Sénégal : un forum stratégique sur la sécurité

sénégal, macky sall Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le président sénégalais Macky Sall lors du sommet sur la sécurité maritime de Lome au Togo

Le troisième forum sur la sécurité s'ouvre ce lundi à Dakar, capitale du Sénégal.

Il a pour thème : l'Afrique face à ses défis sécuritaires, regards croisés pour des solutions efficientes.

Pour le ministre Seydou Guèye porte-parole du gouvernement sénégalais, le sommet de Dakar est devenu une rencontre majeure en Afrique afin de mieux lutter contre l'extrémisme religieux.

Pour le porte-parole du gouvernement sénégalais, ce sommet sur la paix et la sécurité, est une réponse du point de vue stratégique et conceptuel et du point de vue tactique par rapport à ce nouveau fléau qui est entrain de dévaster le monde.

D'après Seydou Guèye, "le premier intérêt de ce sommet est que : c'est à partir du Sénégal et de l'Afrique qu'une parole crédible sur le sujet prend naissance".

Pour lui, "ce sommet fait partie de l'agenda international sur cette problématique, au même titre que la question du changement climatique qui sont des nouvelles problématiques qui ignorent les frontières et qui appellent comme mode de réponse une alliance pour un monde responsable et solidaire".

Il poursuit en disant qu'il "faut se féliciter que la société internationale aie décidé que Dakar soit le point de départ d'une intelligence en matière de stratégie pour la paix et contre l'insécurité".

Lire plus