Belgique : "reporter les voyages non essentiels en RD Congo"

L'opposition a prévu d'organiser des manifestations populaires le 19 décembre pour le contraindre à quitter le pouvoir. Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'opposition a prévu d'organiser des manifestations populaires le 19 décembre pour le contraindre à quitter le pouvoir.

Le ministère des Affaires étrangères de la Belgique a recommandé lundi de "reporter tout voyage non essentiel" en République démocratique du Congo (RDC).

"Vu les tensions politiques et les risques de nouvelles manifestations (...), il est recommandé de reporter provisoirement tout voyage non essentiel vers la République démocratique du Congo", peut-on lire sur le site du ministère.

Par ailleurs, le Belges qui "doivent impérativement se rendre" dans l'ancien Congo belge sont invités à s'enregistrer auprès du ministère, précise le communiqué.

Les autorités belges recommandent à ceux qui se trouvent en RDC d'évaluer si leur présence dans le pays au cours des prochaines semaines est indispensable.

Le mandat du président Kabila, au pouvoir depuis 2001, prend fin le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.

L'opposition a prévu d'organiser des manifestations populaires le 19 décembre pour le contraindre à quitter le pouvoir.