Nigeria : des avions de combat russes et pakistanais

Le Nigeria a acheté des avions de guerre auprès de la Russie en réaction au blocus de vente d'armes imposé par les Etats-Unis Copyright de l’image NA
Image caption Le Nigeria a acheté des avions de guerre auprès de la Russie en réaction au blocus de vente d'armes imposé par les Etats-Unis

Le Nigeria a acheté des avions de guerre et des hélicoptères auprès de la Russie et du Pakistan, suite au refus des États-Unis de vendre des armes à l'état ouest-africain, a déclaré le chef d'état-major d'armée de l'air, Sadique Abubakar.

Cette transaction vise à renforcer l'armée dans ses efforts pour mettre fin à l'insurrection des militants islamistes dans le Nord et des milices du pétrole dans le Sud. Selon le colonel Abubakar, l'arrivée des avions de combat et des hélicoptères déjà commandés est imminente.

En raison du non-respect des droits de l'homme du Nigeria, les Etats-Unis ont refusé de lever l'interdiction de vendre des armes à Abuja, malgré les appels lancés par le président Muhammadu Buhari.

Un haut officier de l'armée nigériane a signalé que plus de 700 soldats nigérians ont été formés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Russie, au Pakistan, en Afrique du Sud et en Égypte.