Les Ghanéens aux urnes

Les électeurs ghanéens Copyright de l’image Getty Images
Image caption Sept candidats sont en lice pour cette élection très serrée

Les Ghanéens votent depuis 7 heures GMT ce mercredi pour élire leur prochain président. Ils feront également le choix des 275 nouveaux députés qui siègeront au parlement.

Pour la présidentielle, les 15 millions d'électeurs vont départager sept candidats, dont le président sortant John Mahama et son principal concurrent, Nana Akufo Addo.

La sécurité a été renforcée dans certains bureaux des 28 992 centres de vote, notamment dans la ville de Tamale, dans le nord du pays.

Il est également interdit de vendre de l'alcool à moins de 500 mètres des centres de vote et de circuler à moto jusqu'à jeudi, 6 heures GMT.

Image caption La sécurité a été renforcée au bureau de vote de Tamale, dans le nord du pays

Les candidats à la présidentielle se sont engagés à respecter le processus électoral et ont lancé un appel au vote pacifique.

Cet appel fait suite à la mort d'un partisan de l'opposition lors d'une manifestation lundi dernier à Chereponi, ville frontalière avec le Togo.

Le ralentissement économique et la corruption ont été les principaux thèmes de la campagne électorale.

Selon les analystes, le président sortant John Dramani et Nana Akufo Addo, dont c'est la troisième candidature à la présidentielle, sont les grands favoris de ce scrutin.

Image caption Le président sortant, John Mahama, et son principal rival, Nana Akufo-Addo

S'il perdait les élections, John Dramani, élu en 2012, deviendrait le premier chef d'Etat du Ghana à ne pas être réélu depuis le retour au multipartisme.

Les bureaux de vote fermeront à 17 heures GMT.

Les résultats seront communiqués dans les deux jours suivant le vote.

Image caption Des électeurs ont marqué leur place à l'aide de cailloux