MedTrucks, pour réduire les déserts médicaux

La start-up MedTrucks développe des caravanes médicales pour répondre au problème d'accès aux soins dans des lieux peu ou pas desservis du tout du Maroc.

Anass El Hilal, 27 ans, et Jamir Derrouiche, 26 ans, sont partis d'un constat alarmant : près de la moitié d'insuffisants rénaux au Maroc vivent difficilement avec leur maladie car ils n'ont pas accès au traitement.

Media playback is unsupported on your device
Cliquez pour réécouter l'émission avec Anass El Hilal

Au Royaume chérifien, "1/3 des insuffisants rénaux n'ont pas accès à leur traitement et sont condamnés. Pour ceux qui sont pris en charge, rejoindre leur centre de dialyse est un vrai calvaire", constatent les deux ingénieurs biomédicaux issus de l'école Polytech de Montpellier en France. Et les longues distances à parcourir dans des conditions souvent difficiles rendent le traitement encore plus pénible.

Copyright de l’image MedTrucks

Leur startup MedTrucks identifie les patients qui effectuent plusieurs dizaines de kilomètres pour recevoir leur traitement, puis conçoit une unité de soins mobile à bord d'un camion aménagé, afin de dispenser les soins aux malades les plus éloignés.

Des camions de dialyse, dermatologie, imagerie médicale ainsi que des pharmacies ambulantes sont en perspective. "Nous mettons la structure de santé en relation avec un carrossier spécialisé. Elle gère ensuite le camion, avec ses médecins et personnels. Les patients sont facturés puis remboursés comme pour une consultation classique", précise Anass.

Mesurer l'étendue des déserts médicaux

Ce n'est donc pas un projet pour remplacer mais compléter le travail des centres médicaux. Chaque "caravane à dialyse" peut traiter dix personnes par jour, en étant au plus près de leur lieu de vie.

Copyright de l’image MedTrucks

Les deux jeunes entrepreneurs ont également mis en place une plateforme de cartographie des patients en accès libre et gratuit pour les acteurs de la santé afin de mesurer l'étendue des déserts médicaux.

Après son projet pilote de dialyse mobile au Maroc, MedTrucks envisage après de s'étendre à d'autres pays du Maghreb et pourquoi sur tout le continent africain et au-delà.

Anass El HILAL était l'invité de Rémy NSABIMANA. Afrique Avenir, à réécouter ici.

Sur le même sujet