Madagascar : vaste épidémie de peste dans le Sud Est

Copyright de l’image AFricatime
Image caption L'année dernière, 68 cas mortels de peste ont été officiellement recensés à Madagascar

Une importante épidémie de peste sévit dans le sud-est de Madagascar.

Les autorités ont recensé 27 cas, dont une dizaine des cas mortels dans le district de Befotaka Sud. Depuis 1960, aucun cas de peste n'a été signalé dans ce district.

Le ministère malgache de la Santé indique que ce chiffre pourrait augmenter dans les prochains jours.

Le docteur Maherisoa Ratsitorahina, directeur de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique, signale que « des gens présentant des symptômes semblables à ceux de la peste sont morts dans un autre district non loin de Befotaka ».

Selon les populations et les autorités locales au moins cinquante personnes ont péri ces deux dernières années de la peste dans cette localité.

Jeudi, les autorités du ministère de la Santé ont décrété une situation d'urgence épidémique dans trois districts du Sud-Est. Elles ont également initié des enquêtes pour déterminer l'ampleur de l'épidémie dans la région.

Outre les investigations, des campagnes de sensibilisation sont également menées et des centres de soin mobiles ont été installés dans les localités enclavées.

La peste est une maladie endémique qui sévit essentiellement sur les hautes terres centrales de Madagascar de septembre à mai.

L'année dernière, 68 cas mortels ont été officiellement recensés.

En 2014, plus de 70 cas mortels de peste ont été recensés sur la Grande île.

Avec Lovasoa Rabary, Antananarivo

Sur le même sujet

Lire plus